La toiture est l’élément assurant une bonne isolation thermique et une étanchéité de la maison. Aussi, la charpente assure la solidité des toits et empêche l’ensemble de s’écrouler sous la pression des aléas météorologiques comme la neige, le vent, la pluie et autres intempéries.  

Ainsi, lorsque votre charpente traditionnelle ou même les charpentes industrielles présentent des défauts, c’est l’intégrité de la toiture qui est menacée. Cela peut occasionner une isolation ne respectant plus les normes, de fortes dégradations sur l’ensemble du bâtiment et même une déperdition d’énergie allant jusqu’à 30 %. 

Comme vous l’aurez constaté, une charpente bois mal entretenue peut conduire à de lourds dégâts sur la toiture, aboutissant à une baisse de la performance énergétique du logement. Pour y remédier, vous pouvez lancer des travaux de rénovation de toiture. Toutefois, le prix réparation de toiture peut rapidement devenir exorbitant. En conséquence, il existe différents moyens vous permettant de financer les travaux de rénovation de votre toiture.

Nous faisons le point sur les différentes possibilités de financement des travaux de rénovation de votre toiture.

Rénovation de toiture : combien ça coûte ?

La rénovation d’une toiture a un budget très variable en raison de la grande diversité des dégâts susceptibles d’être occasionnés. Il faut généralement prendre en considération le prix des matériaux, la position géographique de la maison et aussi le coût de la main-d’œuvre des charpentiers et artisans couvreurs. Également, l’ampleur des travaux nécessaires affecte considérablement votre budget de rénovation. 

En effet, le coût de la rénovation de toiture ne sera pas le même s’il s’agit d’une simple réparation ou d’une reconstruction complète de la charpente bois ou même de l’amélioration de l’isolation.

Généralement, le prix des rénovations toiture est estimé à 150 et 1500 euros le mètre carré en fonction de l’étendue des travaux à réaliser. Certaines rénovations, les rénovations complètes le plus souvent, peuvent s’avérer même plus onéreuses que les travaux de construction de toiture. En effet, ce genre de rénovation demande, en premier lieu, la destruction complète de : fermes, pannes, chevron et liteaux existant avant de procéder à sa reconstruction. 

La démolition complète des éléments de charpente a une incidence financière considérable qui n’est pas à occulter. Heureusement, il existe différentes solutions mises en place pour le financement de votre projet de rénovation. Grâce à ces mécanismes, les ménages à revenus modestes peuvent réaliser des économies dans le cadre des travaux de rénovation de la toiture. Le financement projet peut s’effectuer de plusieurs manières : épargne disponible, don familial, crédit travaux ou encore aides à la rénovation énergétique.

Les aides pour la rénovation de toiture

Rénover la toiture de votre maison peut entraîner une réduction des déperditions énergétiques, donc constitue une entreprise respectueuse de l’environnement. Pour cette raison, le projet de rénovation est éligible à différentes aides financières mises en place par le gouvernement dans le cadre de la transition écologique.

La TVA à 5,5 %

Les dispositions du Code des impôts prévoient que dans le cadre de travaux visant une rénovation énergétique des logements, certaines dépenses engagées sont éligibles à une TVA à taux réduit. L’allègement de la TVA est de l’ordre de 14,5 points. En d’autres termes, le taux de la TVA pour les travaux de rénovation énergétique est de 5,5 %. 

Les travaux concernés par la TVA à taux réduit sont notamment ceux liés au maintien de l’étanchéité de la toiture, à sa réfection totale pour améliorer l’isolation. Aussi, les travaux de remplacement d’ardoises et tuiles sont éligibles à la TVA à taux 5,5 %.

Toutefois, le bénéfice de cette réduction de TVA est soumis à certaines conditions. Tout d’abord, vous devez être propriétaire (occupant ou bailleur) du logement, syndicat de propriétaires, locataire. Aussi, vous pouvez être SCI société civile ou même occupant à titre gratuit du logement concerné par les travaux.

Ensuite, la construction du logement doit être achevée depuis au moins 2 ans. Et enfin, vous devez occuper le logement à titre de résidence principale ou secondaire. 

Le CITE ou le dispositif MaPrimeRénov

Jusqu’au 31 décembre 2020, le Crédit d’Impôt pour la Transition Écologique (CITE) était un dispositif d’aide financière visant à accompagner les particuliers et propriétaires de maison individuelle. Il consistait en un crédit d’impôt pouvant aller jusqu’à 40 % pour soulager les dépenses relatives aux travaux visant l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments. 

Aujourd’hui, le CITE a été remplacé par MaPrimeRénov, dispositif consistant en une aide financière directe au profit des foyers les plus modestes. Cette aide est versée par l’Agence Nationale de l’Habitat ANAH dans le cadre du programme Habiter Mieux. 

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2021, cette aide s’est élargie et est accessible à tous les propriétaires sans condition de revenus. Le montant de l’aide est déterminé en fonction des travaux envisagés et aussi en fonction de votre statut. 

N’hésitez pas à vous rapprocher d’un conseiller de l’ANAH en vue de réaliser les simulations afin de déterminer le montant de l’aide à laquelle vous pouvez prétendre. Vous pouvez même réaliser des simulations en ligne afin de plus facilement préparer votre budget.

L’aide Habiter Mieux Sérénité

L’aide Habiter Mieux Sérénité est également un aide financière directe versée par l’ANAH. À la différence de MaPrimeRénov, l’aide Habiter Mieux Sérénité est un accompagnement personnalisé qui inclut, en plus de l’aide financière, un appui-conseil. Elle ne concerne que les ménages modestes qui désirent lancer des travaux apportant un gain énergétique minimal de 35 %.

Le montant de l’aide Habiter Mieux Sérénité est de :

  • 30000 euros au maximum, pouvant être combinés à la prime Habiter Mieux de 3000 euros au plus, ce montant concerne uniquement les foyers fiscaux à revenus très modestes;
  • 10500 euros au maximum pouvant être combinés à la prime Habiter Mieux de 2000 euros au plus et concerne les foyers fiscaux à revenus modestes.

Plafond de ressource en Île-de-France

Le plafond de ressource en Île-de-France est en fonction du nombre de personnes dans le ménage et du revenu. Ainsi, le plafond de ressource pour les ménages aux ressources très modestes varie entre 20593 et 48488 euros selon qu’il y a 1 à 5 personnes dans le ménage. Pour toute personne supplémentaire, un montant de 6096 euros s’ajoute à ce plafond.

Pour ce qui concerne les ménages aux ressources modestes, le plafond oscille entre 25068 et 59026 euros selon le nombre de personnes dans le ménage, dans une limite de 5 personnes. Pour toute personne supplémentaire, c’est un montant de 7422 euros qui s’ajoutent au montant.   

Plafond de ressource hors Île-de-France

En dehors de l’Île-de-France, les plafonds de ressource oscillent entre 14879 et 34993 euros pour les ménages aux ressources très modestes. Au-delà de 5 personnes dans le ménage, un montant de 4412 euros est ajouté pour toute personne du ménage supplémentaire.

En revanche, le plafond de ressource des ménages modestes est compris dans une fourchette de 19074 à 44860 euros. Pour chaque personne supplémentaire au-delà de 5 personnes, un montant de 5651 euros est octroyé.

Les aides complémentaires

Au-delà des principales aides pour la rénovation de toiture, il existe des aides financières visant à compléter le dispositif d’accompagnement pour la transition écologique. Il s’agit notamment de :

  • l’aide action logement;
  • l’exonération de la taxe foncière;
  • la réduction d’impôt Denormandie;
  • les aides des fournisseurs d’énergies. 

L’ensemble des aides et accompagnements ne sont ouverts que si vous faites appel à un professionnel RGE ou un fournisseur disposant d’un label CEE pour la réalisation des travaux de rénovation.

Les crédits bancaires pour la rénovation de toiture

L’accompagnement le plus répandu pour tous travaux est le crédit bancaire. Ainsi, dans le cadre du financement de vos travaux de rénovation de toiture, vous pouvez recourir à deux types de crédit. 

L’éco-prêt à taux zéro

Reconduit jusqu’au 31 décembre 2023, l’éco-PTZ est un prêt bancaire sans taux d’intérêt ouvert sans condition de ressources. Avec l’éco-prêt à taux zéro, vous pouvez emprunter auprès d’une institution bancaire en liaison avec l’Etat jusqu’à 30000 euros à rembourser sur une période pouvant aller jusqu’à 20 ans, sans intérêts. Le bénéfice de ce prêt est soumis à quelques conditions relatives à la qualité de l’emprunteur, à des travaux à réaliser et aussi au logement. 

Le prêt immobilier ou prêt travaux classique 

Au cas où vous ne seriez pas éligible à l’éco-PTZ, vous pourrez toujours avoir recours aux crédits bancaires classiques. En effet, il vous est possible d’englober le coût des travaux de rénovation de toiture dans votre prêt immobilier afin d’obtenir un taux d’intérêt intéressant.

Entretenir une climatisation

Alternative d’une climatisation

Installation d’une climatisation

Budget de climatisation

Modèle de climatisation

Puissance de climatisation

Marque de climatisation

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu