Quelles sont les solutions de peinture extérieure sur le marché ?

  1. Guides travaux
  2. Rénovation intérieure
  3. Peinture
  4. Solution de peinture extérieure

Entrant dans la catégorie des revêtements pour façade extérieure d’un bâtiment, la peinture extérieure permet de peindre les murs extérieurs avec une grande liberté d’inspiration décorative. En effet, bien qu’elle doive se plier parfois aux exigences architecturales, l’application de peinture extérieure permet de laisser libre cours à l’imagination. C’est ainsi qu’il existe une grande diversité de peintures adaptées à une façade extérieure, chacune d’elle présentant des avantages et des inconvénients. Tour d’horizon des différents types de peinture extérieure disponible sur le marché. 

Quels sont les différents types de peinture pour peindre une façade extérieure ?

Comme mentionné plus haut, la peinture permet d’appliquer une couche de protection sur les matériaux de la façade de votre maison, mais aussi constitue un excellent moyen pour décorer l’extérieur du bâtiment. Cela est possible grâce à la très grande diversité de type de peintures extérieures disponible sur le marché.

Peinture glycéro

Disponible en différents coloris et teintes, la peinture glycéro est une peinture qui présente un excellent pouvoir couvrant, de l’ordre de 8 m2 par litre.  

Les avantages de la peinture glycéro

Appartenant à la grande famille de peinture à l’huile, la peinture glycéro a un liant à base de glycérol et d’acide phtalique. C’est pour cela qu’elle s’appelle peinture glycérophtalique.

Cette résine lui permet d’adhérer aisément à tout type de support. Elle est généralement préférée lorsqu’il s’agit d’appliquer des couches de peinture sur un portail, les éléments de boiserie et la toiture de la maison. N’étant pas soluble dans l’eau, la peinture glycéro est celle la plus indiquée lorsque vous désirez apporter une nouvelle peinture sur les parois de votre piscine. 

Si la peinture glycéro reste une très bonne solution pour tout type de support extérieur, il est indispensable de soigneusement préparer la surface à peindre. Réaliser un ponçage, combler les trous et fissures, nettoyer et laver le support de sorte à le rendre entièrement sain, lisse et propre sont des préalables indispensables.

Aussi, faut-il prendre la peine d’attendre un climat favorable pour l’application de la peinture à l’extérieur. Par exemple, la peinture supporte très mal les températures en dessous de 10 °C et au-delà de 30 °C.

Grâce aux résines et solvants qui composent la peinture glycéro, son application crée une couche qui, une fois sèche, est résistante aux rayures et aux chocs.

Les inconvénients de la peinture glycéro

En dépit de ses avantages, la peinture glycéro est de plus en plus délaissée puisqu’elle possède un certain nombre de mauvais côtés. 

Le premier inconvénient reproché à la peinture glycéro est sa forte odeur qui disparaît très lentement de la pièce peinte. En effet, cette peinture a un temps de séchage très lent, pratiquement une demi-journée, et elle laisse une forte odeur. De plus, même plusieurs semaines après l’application de la peinture, il peut continuer d’avoir des odeurs résiduelles qui sont susceptibles d’indisposer les occupants. Due aux solvants et COV qui composent la peinture, cette odeur peut s’avérer nocive à la santé en cas d’inhalation prolongée. 

Aussi, la peinture glycéro est une peinture hautement salissante et difficilement lavable. Même le matériel utilisé pour recouvrir la façade extérieure se nettoie difficilement. En effet, après l’application des couches de peinture avec les rouleaux et pinceaux, vous devez obligatoirement les tremper dans du White Spirit pour faire partir les traces de peinture.

Enfin, dernier inconvénient et pas des moindres, la peinture glycéro est très toxique. Elle représente donc un danger pour l’environnement, mais aussi pour l’homme. Ainsi, évitez de déverser les résidus de peinture dans les canalisations et surtout veillez à porter des gants, masques et autres équipements.

Peinture époxy

Autre peinture appartenant à la gamme des peintures à l’huile, la peinture époxy est produite à l’aide d’une base composée de résine époxy qui sert de liant et d’un durcisseur. L’association des deux composants crée une réaction chimique dont le résultat est une peinture ultra résistante, la peinture époxy.  

Les avantages de la peinture époxy

Le principal atout de la peinture époxy est sa forte résistance. En effet, une fois appliquée, elle ne craint ni rayure ni produit détergent, encore moins d’impact. Elle est donc utilisée pour recouvrir les surfaces les plus exposées et les plus difficiles comme un sol fortement emprunté. Ainsi, du moment où vous avez réalisé une préparation du support dans les règles de l’art, votre peinture époxy peut afficher une durée de vie considérable, plusieurs années en moyenne.

Le deuxième avantage de la peinture époxy est son important pouvoir couvrant. Il s’agit d’une peinture d’un rendement proche de la peinture glycéro et qui a un excellent rendu homogène avec un effet miroir, c’est-à-dire un aspect lisse et profond. Par ailleurs, vous pouvez appliquer la peinture époxy sur tous supports, façade comme toiture. 

Enfin, disponible dans une large gamme de couleurs et de teintes, la peinture époxy est relativement facile d’entretien et sèche très vite. 

Les inconvénients de la peinture époxy

L’inconvénient principal ce type de peinture est une conséquence de l’un de ses avantages majeurs. En effet, la peinture époxy est une peinture qui sèche vite, très vite même. Ainsi, si elle n’est pas appliquée rapidement, elle est susceptible de durcir dans le pot, devenant ainsi complètement inutilisable. 

De plus, appliquer de la peinture époxy est assez complexe. Le support doit subir, au préalable, de lourds travaux de préparation avant l’application de la première couche de peinture, au risque d’atténuer sa résistance. Aussi, le temps de séchage de la peinture est assez complexe. Bien que la peinture époxy présente un temps de séchage rapide en surface, le séchage à cœur dure beaucoup plus longtemps. En conséquence, vous devez patienter un long moment avant d’avoir une façade peinte à la peinture époxy entièrement sèche. 

Comme la plupart des peintures à l’huile, la peinture époxy est particulièrement toxique. Ainsi, durant l’application et même longtemps après le séchage, veiller à bien aérer la pièce. Libérant une grande quantité de COV, l’application de peinture époxy peut être une source de dommages pour la santé.  

Enfin, pour une application extérieure, la peinture époxy n’est pas recommandée, surtout si le support est en exposition directe au soleil. En effet, il s’agit d’une peinture qui craint les rayons UV. En revanche, vous pouvez ajouter une couche spéciale de protection pour préserver votre peinture époxy des rayons UV.

Peinture polyuréthane

Permettant un rendu brillant, la peinture polyuréthane possède une forte concentration, de l’ordre de 40 à 50 %, en huile. Tout comme les peintures du même type, elle présente des points forts et des inconvénients.

Les avantages d’une peinture polyuréthane

La peinture polyuréthane est appréciée pour ses propriétés résistantes et lavables. Il s’agit d’une peinture que vous pouvez facilement laver en cas de salissures avec de l’eau ou même du détergent. De même, elle est très résistante à la vapeur et aux détergents. 

Le prix de la peinture polyuréthane est relativement abordable, comparativement aux autres peintures à l’huile disponibles sur le marché. Elle est même considérée comme la moins chère des peintures à l’huile. 

Enfin, il s’agit d’une peinture qui sèche rapidement et dont l’application est beaucoup plus simple. Passer de la peinture polyuréthane est une opération qui peut même être menée par les débutants, pas besoin de faire appel à un peintre professionnel.

Les inconvénients de la peinture polyuréthane

La principale raison du temps de séchage très court de la peinture polyuréthane est sa forte concentration en solvants. Cela fait que la peinture dégage une très forte odeur, non seulement gênante, mais aussi dangereuse pour la santé. Respirer quotidiennement cette odeur peut occasionner des troubles respiratoires.

Peinture acrylique

La peinture acrylique est une peinture à l’eau composée à base de résines naturelles ou synthétiques et de pigments. Elle présente bien des avantages si bien qu’elle tend à être plus plébiscitée que les peintures à l’huile. Toutefois, elle a quelques inconvénients.

Les avantages de la peinture acrylique

La peinture acrylique présente le principal avantage de pouvoir être appliquée sur tout support, même faiblement préparé, sec ou encore humide. Elle est ainsi bien indiquée pour être appliquée sur les surfaces extérieures du bâtiment.

De nos jours, la peinture acrylique est plus appréciée que les peintures à l’huile, car elle est moins toxique. En effet, contenant très peu, voire pas du tout, de solvant, elle donc ne dégage pas d’odeur forte. Les qualités haut de gamme même ne possèdent aucune odeur. Cette absence de solvants garantit une très faible émission de COV. C’est même l’une des raisons pour lesquelles certaines peintures acryliques sont certifiées Ecolabel Européen et AFNOR.

Aussi, il s’agit d’une peinture peu consistante, idéal pour laisser respirer le matériau et éviter que la peinture ne s’écaille au fil du temps. Appliquée sur le support, votre peinture extérieure possède un bon pouvoir couvrant et résiste convenablement à l’humidité.

Enfin, elle est facilement nettoyable et ne salit pas trop. En effet, vous pouvez diluer votre peinture avec de l’eau, ce qui facilite également le nettoyage des outils de travail.

Les inconvénients de la peinture acrylique

Bien que la peinture acrylique soit plus attrayante que la peinture glycéro, il faut souligner qu’elle présente l’inconvénient majeur d’avoir une application, assez délicate à cause de sa rapidité de séchage. En général, la peinture acrylique sèche au toucher au bout de 30 minutes, et il faut attendre moins de 8 heures pour avoir un séchage total.

De plus, il est très souvent nécessaire d’appliquer plusieurs couches de peinture acrylique pour garantir une bonne accroche et un excellent rendu des teintes. C’est souvent le cas avec les coloris forts en pigment. 

Enfin, tâchez surtout de ne jamais lessiver votre façade peinte avec de la peinture acrylique avec des produits ménagers, au risque de la diluer et la retirer du support.

Les différentes finitions

Pour donner un meilleur rendu à votre peinture, vous pouvez appliquer différentes finitions. 

Finition mate

La peinture de finition mate est très tendance, mais est fragile. Elle est donc à éviter dans les endroits fortement encombrés de la façade comme la façade principale ou les abords d’une terrasse. 

Il faut préciser qu’il s’agit d’une peinture qui permet de couvrir les imperfections du support et d’installer une ambiance cosy et sobre. La peinture mate présente un aspect crayeux, et absorbe la lumière. Ainsi, elle permet de donner de la profondeur aux couleurs sombres. 

Finition satin

Excellent compromis entre une finition mate et une peinture brillante, la finition satinée est la plus indiquée lorsqu’il s’agit de terminer les travaux de peinture de façade extérieure. 

En effet, elle apporte de la brillance à la finition sans pour autant relever les défauts des murs extérieurs. Facile d’entretien et lessivable, la finition satinée résiste bien aux chocs et aux salissures.

Finition brillant

Une peinture finition brillante permet de produire un effet laqué sur les surfaces peintes. Ainsi, elle permet de réfléchir somptueusement la lumière et de magnifier l’éclat des couleurs. Parfaitement lessivable et facile d’entretien, elle permet d’installer une ambiance ultra luxueuse. 

Toutefois, l’application d’une finition brillante exige une bonne préparation du support, car elle fait également ressortir toutes les imperfections des murs. La finition brillante est donc une solution à envisager uniquement si vous êtes perfectionniste.

Aucun résultat.

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu